Le livre à la Renaissance : introduction à la bibliographie historique et matérielle par Jean-Paul Pittion


livre_renaissance_pittion

Le livre à la Renaissance  : introduction à la bibliographie historique et matérielle / Jean-Paul Pittion ; préface de Frédéric Barbier. Turnhout : Brepols : Musée de la Maison d’Érasme, impr. 2014.  1 vol. (XXXI-429 p.) : ill. ; 25 cm.  (Nugæ humanisticæ sub signo Erasmi (NUGER) ; 15). – Bibliographie p. [371]-[430].
ISBN 978-2-503-53056-7 (br.). Prix : 55 €

Paru au début de l’année 2014, Le livre à la Renaissance se veut une introduction à la bibliographie historique et matérielle comme l’indique son sous-titre. Ce qu’il est effectivement, c’est à dire un ouvrage qui ravira le néophyte alors que le professionnel n’y verra (presque) qu’un rappel de ses pratiques quotidiennes (sourire). Jean-Paul Pittion a largement repris les classiques comme les ouvrages d’Henri-Jean Martin, l’Histoire de l’édition française… La longue bibliographie générale est là pour en attester mais étonnamment l’auteur ne cite pas Roger Laufer et son Introduction à la textologie et la quasi-absence de références web (exit Dominique Varry par exemple) se fait sentir.

Comme le signale Jean-Paul Fontaine dans sa critique du livre,  le format du livre aurait gagné à être plus large tout comme le texte (c’est moi qui rajoute), prisonnier de sa collection. On notera aussi une couverture peu réussie et des illustrations en faible nombre (les parties sur l’illustration et la reliure particulièrement). J’aurais aimé avoir plus d’exemples pratiques car l’ouvrage est par ailleurs très bien construit et contient l’essentiel à savoir sur l’archéologie du livre à la Renaissance. Je vous conseille cependant d’éviter la partie sur le catalogage qui fait référence à une norme dépassée comme je l’explique dans un article sur BiblioMab.

Vous pouvez compléter cette lecture avec le livre d’Alain Riffaud sur l’archéologie du livre, lire avec profit le cours sur la bibliographie matérielle de Dominique Varry disponible en ligne et enfin vous replonger dans BiblioMab où j’ai traité la plupart des thèmes de la bibliographie matérielle (sourire).

Les articles sur BiblioMab consacrés à la bibliographie matérielle.

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s