Livres de piété : catalogue de la veuve Nyon – 1801


Voici un catalogue un peu particulier puisqu’il fait parti intégrante du livre publié chez la Veuve Nyon, la pagination prenant en compte la liste des livres de piété – dévotion du libraire disponibles dans son fonds.

Marie-Geneviève-Sophie Saillant, veuve de Jean-Luc III Nyon, fille du libraire Charles Saillant, ne doit pas être confondue avec une autre Veuve Nyon dont le mari était Pierre-Michel Nyon. Active entre 1799 et 1812 environ, elle était établie rue du Jardinet à Paris. Outre sa librairie où elle propose des livres anciens et modernes, elle publie des livres mais ne semble pas être imprimeur (seule la mention de libraire figure sur les pages de titre) même si elle a acquis des presses avant 1810 pour obtenir un brevet (selon la notice de la Bnf).

Les livres proposés dans cette liste auraient été publiés pour la plupart par la Veuve Nyon ou son mari, au vu de mes recherches. En tout cas nous avons ici une liste alphabétique par titre avec mention de l’auteur le cas échéant, le nombre de volumes, le format et le prix à payer. Parfois on peut rencontrer d’autres précisions comme une date pour ce Rituale Parisiense de 1697 publié par Josse et vendu 12 francs.

La notice sur la Veuve Nyon proposée par la Bnf

Livre d’où est extrait ce catalogue :

Des services que les femmes peuvent rendre à la religion [par Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret]. A Paris, chez la Veuve Nyon, 1801. [le texte est en ligne]

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s