Culinaire et patrimonial : la Bibliothèque municipale de Dijon nous propose à travers ce blog une plongée dans la gastronomie et l’oenologie par l’intermédiaire de son riche fonds gourmand (elle est pôle associé de la Bnf).
Pour s’y retrouver, les articles sont classés dans plusieurs catégories (les intitulés sont fort bien trouvés). Voici ce qui en est dit sur le blog : « Culture en ébullition met en avant le patrimoine gourmand, le nôtre, mais également celui d’autres collections publiques ou privées, autour de la gastronomie et du vin en général. L’arrière-cuisine présente l’actualité de la recherche et des colloques, Tambouille interne les actualités gourmandes de la bibliothèque municipale de Dijon, ainsi que les recettes des bibliothécaires (on est gourmand(e)s depuis 30 ans, on vous dit !). Ça mijote ici et là fait écho aux manifestations gastronomiques et œnologiques que nous repérons et auxquelles nous nous faisons un plaisir d’assister (quel dur métier…), enfin On les a dévorés ! regroupe nos avis sur les ouvrages, collections et éditeurs, récents ou déjà classiques, qui ont su nous faire venir l’eau à la bouche. »
Un beau programme en perspective qui commence tout juste à mijoter. On n’oubliera pas les Journées d’études les 14 et15 novembre consacrées à la cuisine, à l’alimentation et à la boisson pendant la première Guerre mondiale (ouvertes à tous et à toutes).
Le blog offre la possibilité de s’abonner par mail pour recevoir les notifications de nouveaux articles ainsi qu’un flux RSS. On regrettera la mention de copyright peu adaptée et l’absence d’une présence de la bibliothèque sur Facebook ou Twitter pour porter la bonne parole. Mais on ne peut pas tout avoir n’est-ce pas ?
Article BiblioMab sur la Bibliothèque municipale de Dijon
Léo Mabmacien