Charte de la conservation dans les bibliothèques


La conservation des documents patrimoniaux dans les bibliothèques se fait encore trop souvent au petit bonheur la chance (il existe bien une recommandation pour la protection des biens culturels mobiliers de l’Unesco mais elle date du 28 novembre 1978) . Etablir un plan d’urgence, savoir restaurer un livre ancien à bon escient, proposer des locaux adaptés, exposer, numériser…. voilà quelques unes des recommandations extraites de la Charte de la conservation dans les bibliothèques (fichier pdf) établie par le Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) avec le Ministère de la culture et celui de l’Enseignement supérieur. Cette charte (établie pour la France mais on peut l’adapter pour tout autre pays) permet de faire partager les bonnes pratiques dans la conservation et la valorisation du patrimoine dans les bibliothèques. Tout est abordé dans cette charte y compris la conservation des documents numériques et la numérisation.

A titre d’exemple j’ai relevé deux articles intéressants :

l’ article 97 sur la restauration :
« La restauration ne doit pas chercher à reconstituer un document ou un objet dans son état d’origine supposé ni à lui rendre une unité matérielle, historique ou esthétique lorsque celle-ci a disparu.

Son but est d’interrompre ou de ralentir une altération passée au stade de la dégradation. Elle doit permettre au document ou à l’objet de retrouver des conditions normales de conservation tout en sauvegardant ou en récupérant sa fonctionnalité ainsi que la lisibilité de son unité lorsqu’il existe encore de celle-ci des éléments suffisants. »

l’ article 122 sur la numérisation :

« La reproduction ou la numérisation ne saurait se substituer à la communication directe du document ou de l’objet pour les besoins de la recherche scientifique, et en particulier pour l’étude des techniques et des matériaux qui entrent dans sa conception et sa fabrication. »

Il ne reste plus qu’aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales d’adopter cette charte et d’avoir de bonnes pratiques :-)

La Charte de conservation (fichier pdf)

Source utilisée :

Le fil du BBF

Léo Mabmacien

Publicités

Une réflexion au sujet de « Charte de la conservation dans les bibliothèques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s