Ex-dono D. Henrici Cailloué : un ex-dono gravé dans un livre ancien


ex-dono_henrici_cailloue_IHS
un ex-dono avec le christogramme de la Compagnie de Jésus ( taille 2,5 x 2,5 cm)

De très petite taille (2,5 x 2,5 cm) cette étiquette se trouve au contreplat d’un livre du 18e siècle (Recueil de jurisprudence canonique et bénéficiale par Rousseau de la Combe). Il s’agit d’un ex-dono comme il est précisé provenant de D. Henrici Cailloué (le donateur, en français Docteur? Henri Cailloué). La mention de Bibliot. S. J. (bibliothèque de la Société de Jésus) indique peut-être l’institution qui a reçu ce don (mais laquelle ?). Au centre de cette étiquette gravée (18e siècle ?) se trouve le monogramme de la Compagnie de Jésus ou plutôt le christogramme (IHS , abréviation du nom de Jésus), la croix et les trois clous au-dessous signifiant « vœux de pauvreté, chasteté et obéisssance ».

Henri Cailloué fut peut-être un descendant de Jacques Cailloué, imprimeur-libraire à Rouen au 17e siècle ? J’ai trouvé aussi un Henri Cailloué, né en 1873 à Argences (Calvados) et qui fut maire de Falaise entre 1941 et 1947. Un descendant ?

L’ex-dono

« L’ex-dono est une mention portée sur un livre, un écrit ou un objet d’art indiquant que celui-ci a été remis en don par une personne (physique ou morale) à une autre personne ». L’ex-dono peut être manuscrit ou imprimé.

Généralement l’ex-dono est composé de la mention « ex-dono » suivie du nom, parfois de la qualité du donateur et du bénéficiaire du don. Il peut aussi y avoir d’autres informations comme une date, un lieu…). Jean-Dominique Mellot dans Le Dictionnaire encyclopédique du livre nous apprend que la formule « ex-dono autoris (ou auctoris) signifie que le livre a été offert par son auteur lui-même.

On rencontre l’ex-dono en page de titre, de faux-titre, en garde ou au contreplat. Si le don est important et remis à une institution, une étiquette peut être imprimée à cette occasion.

Sources et ressources :

Typologie des marques de provenance / Bibliothèque de l’Institut [en ligne]

Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 2, E-M. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2005. ISBN 2-7654-0910-2

Petite histoire des ex-dono sur le Bibliomane Moderne.

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ex-dono D. Henrici Cailloué : un ex-dono gravé dans un livre ancien »

  1. Quitte à citer Jean-Dominique Mellot, on peut aussi rappeler sa thèse sur L’édition rouennaise et ses marchés… Dommage de ne pas nous dire de quel livre il s’agit : cela peut nous en dire beaucoup. Est-ce un livre de théologie ? Quant au D., ne peut-il s’agir de Dominus ?

  2. Merci pour votre commentaire. Voici le titre du livre : Recueil de jurisprudence canonique et bénéficiale par Rousseau de la Combe. Pour le D je n’avais pas pensé à Dominus.
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s