Changement de régime : la Nation, la Loi, le Roi, la Constitution


La Révolution française qui débuta le 5 mai 1789 entraîna parmi d’autres bouleversements  un changement des symboles du pouvoir. Tout le monde sait que la fleur de lys était (et est encore) l’emblème de la royauté française et de l’Ancien Régime.

almanach_lisieux

Dans le domaine de la signature des documents officiels et donc de leur authentification, le sceau a subi une modification dès le printemps 1789. A partir de cette période, il n’est plus nécessaire à la validation des lois. Son usage sera rétabli sous l’Empire et pour certains documents. La formule inscrite alors sur le sceau de l’Etat « Par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre » fut remplacée par la formule « Par la grâce de Dieu et par la loy constitutionnelle de l’Etat roi des François » en 1790. Par contre l’image du souverain était restée. Un autre exemple de modification est  la disparition des fleurs de lys et l’ajout du texte « La Nation la Loi et le Roi » (sceau des Archives de l’Assemblée nationale).

Le cachet ou sceau ci-dessus est étonnant à plus d’un titre. D’une part par sa formule : « la Nation la Loi le Roi la Constitution », les mots liberté et égalité, les symboles ( couronne de blé et de chêne, triangle équilatéral et bonnet phrygien) ; d’autre part par le fait qu’il soit apposé sur la page de titre d’un Almanach de Lisieux dépourvu d’indications supplémentaires. Il est intéressant de noter que le triangle représente la trinité que sont la nation la loi et la constitution (le roi au centre) et que ses côtés égaux évoquaient alors l’équité. Le club (révolutionnaire) de Lisieux dans le Calvados appose ici sa « marque » à cet almanach que l’on peut donc dater de la brève période du régime de monarchie constitutionnelle . L’exécution de Louis XVI et les bouleversements à venir rendront ce cachet bien vite obsolète.

Pour information, il faut savoir que « c’est sous la IIe République que la forme actuelle du sceau de l’État s’est fixée. L’arrêté du 8 septembre 1848 dispose que le sceau de l’État portera d’un côté, pour type, la figure de la liberté et pour légende « au nom du peuple français », de l’autre côté une couronne de chêne et d’olivier, liée par une gerbe de blé ; au milieu de la couronne « République française, Démocratique, une et indivisible » et pour légende « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ces prescriptions n’ont pas été rigoureusement observées par Barré, qui a inversé les légendes du recto et du verso et ajouté une grappe de raisin à la gerbe de blé. Le sceau de la IIe République a été réutilisé par les régimes républicains qui ont suivi, moyennant l’effacement de la date originale sur la matrice (extrait du site du Ministère de la Justice). »

Livre présenté :

Almanach de Lisieux.
Lisieux ? [1791 ?]
[2]-123-[1] p. ; in-12
Probablement imprimé par J. Delaunay ou Mistral ? Sign. [ ]1, A-E12, F2

Sources :

Sceaux et emblématique à partir de 1789 / Clément Blanc-Riehl. In Le Pouvoir en actes.

Les sceaux des origines à nos jours [site du Ministère de la Justice]

Les images de la Révolution française : actes du colloque des 25-26-27 oct. 1985 tenu à la Sorbonne / [organisé par l’Institut d’histoire de la Révolution française (Université de Paris I)] ; études réunies et présentées par Michel Vovelle. Paris : Publications de la Sorbonne, 1988

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Changement de régime : la Nation, la Loi, le Roi, la Constitution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s