Catalogue de livres édités à Amsterdam (avec contrefaçons)


Ce petit catalogue de 3 pages est proposé à la fin des Oeuvres diverses de Mr Patru, contrefaçon d’une édition parisienne de Sébastien Mabre-Cramoisy réalisée à Amsterdam et datée de 1692 (dix livres publiés à Amsterdam sont listés, rien que pour l’année 1691).

Parmi les livres proposés, on compte des contrefaçons comme L’art de jetter les bombes par Blondel qui est une contrefaçon d’une édition parisienne (jouxte la copie imprimée à Paris), des éditions imprimées par  George Gallet (un pseudonyme utilisé par les frères Huguetan) qui n’hésitent pas à se contrefaire eux-mêmes (« aux dépens des Huguetan et se vend chez George Gallet »), par Jean Aubie à Amsterdam…

 

Le classement est un peu particulier ici. Les ouvrages « A Amsterdam » se trouvent au début de la liste, sans ordre particulier, puis les ouvrages sont classés par ordre alphabétique de titre sauf pour les deux derniers, non classés. On notera la sobriété et la concision toute discrète du titre de ce catalogue.

 

Ouvrage d’où est extrait ce catalogue  :

Les œuvres diverses de Mr. Patru de l’Academie françoise. Contenant ses plaidoyers, harangues, lettres, vies de quelques-uns de ses amis, & des remarques sur la langue françoise, qui n’ont paru que dans cette nouvelle edition, ainsi que plusieurs piéces… A Paris [Amsterdam] chez Sebastien Marbre-Cramoisy, 1692

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s