Livres d’éducation, d’utilité et d’agrément qui se trouvent chez la Veuve Devaux


Active entre 1799 et 1809 à Paris, la veuve Devaux (Marie Gattey) est selon la notice du catalogue de la Bnf « probablement fille ou parente du libraire parisien François-Charles Gattey, chez qui Jean-Baptiste Devaux a été apprenti ». Sa librairie péréclite à la suite de mauvaises affaires et elle doit arrêter ses activités en 1809.

Le petit catalogue présenté ici (4 pages) propose des « livres d’éducation, d’utilité et d’agrément » avec une partie de titres sous presse,  annoncés pour paraître dans le courant de Messidor An X (19 juin – 18 juillet 1802). A cette date la veuve Devaux peut se permettre de se lancer dans plusieurs éditions d’ouvrages comme le Charles Spencer : roman historique du 18e siècle annoncé sous presse, La Petite maison rustique en  2 volumes orné de douze planches doubles et d’un frontispice gravé , ou ce Fablier des enfants bien imprimé et orné de jolies gravures.

Pour charmer les parents, la veuve Devaux met en avant la présence de figures dans ses livres en vente ainsi que la qualité de l’impression.  Le prix est élevé, sauf pour la Méthode amusante pour enseigner à lire aux enfants proposé 15 sous en 1 volume in-12 sans figures. Dans cette liste, certains ouvrages ne sont pas édités par la veuve Devaux et malgré mes recherches certaines références ont disparu aujourd’hui. Reste ce catalogue.

Catalogue de vente extrait de l’ouvrage suivant :

Nouvelle bibliothèque des enfants, divisée en quatre parties : premières notions ; mélanges ; choix de fables ; sur quelques grands hommes. 3ème edition. A Paris, Chez la veuve Devaux, libraire, Palais du Tribunat, N°181. De l’imprimerie de C. F. Patris, rue de la Colombe,n°4, en la Cité [1802]

Notice de la veuve Devaux sur le catalogue de la Bnf

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s