Les vacances de Monsieur Léo


Depuis le 3 juillet 2008, cela fait maintenant 7 ans que le blog BiblioMab existe.

Le blog a reçu près de 740 000 visites depuis « la création » et les lecteurs (ou visiteurs) ont augmenté de 19 % par rapport à l’année dernière (en baisse par rapport aux années précédentes). Il faut dire que j’ai publié beaucoup moins d’articles cette année par manque de motivation et par manque de temps. J’ai surtout envie de passer à autre chose, après 7 années et 530 articles publiés à vous faire partager ma passion des livres anciens. Le blog va donc passer en veille, je continuerai à publier des articles de temps en temps selon mes envies. Je remercie toutes les personnes qui sont venues sur mon blog, ont lu mes articles, les ont partagés, ont appris à mieux comprendre le livre ancien (tout comme moi), ont laissé des commentaires. Je remercie également toutes les personnes qui m’ont apporté leurs connaissances, leurs avis… bref tout ce qui ont fait vivre ce « monde autour des livres anciens et des bibliothèques ».

BiblioMab c’est aussi un compte sur Twitter, un compte Facebook et des images sur Flickr. Tout cela va continuer bien sûr !

En vous souhaitant d’excellentes vacances.

Léo Mabmacien

 

Crédit photo : « Les vacances de Monsieur Hulot » par Craig Wilcock, licence CC BY-NC

13 réflexions au sujet de « Les vacances de Monsieur Léo »

  1. Merci Monsieur Léo pour ces articles nombreux qui nous apprennent toujours quelque chose de nouveau et pour cette passion des livres que vous nous faites partager. Bonnes vacances et bon ralentissement… en espérant que ce ne sera jamais un arrêt complet, comme vous nous le promettez. Moins, c’est mieux que rien, et je comprends bien que vous souhaitez ralentir votre rythme de parution.

  2. Nous attendrons donc patiemment la fin des vacances… Beaucoup de blogues sont nés en même temps : on ne connaissait pas leur durée de vie mais il est évident que d’autres supports plus à la mode prendront le relai des anciens. C’est aux animateurs de trouver de nouvelles idées pour ne pas se lasser de prêcher dans le désert et aux lecteurs de prouver qu’ils ont toujours un intérêt pour leur travail de vulgarisation et d’apprentissage. Pierre (animateur de blogue)

  3. Ah! Belles vacances Léo!
    Pierre a tout dit. Je ressens parfois aussi cette lassitude… C’est un véritable effort de se mettre à son bureau après une longue journée de travail pour écrire un article. Quand on ne manque pas d’inspiration.
    Le Blog du Bibliophile a maintenant 8 ans et demi, je ne sais plus trop que faire. Finalement, « arrêter » demande plus de courage que continuer!
    Amitiés,
    Hugues

  4. Merci Hugues,

    Finalement c’est vous qui allez tous nous enterrer ;-) J’espère que vous allez trouver l’inspiration et que vous allez continuer encore longtemps. Comme je le disais à Pierre, je pensais à la vidéos sur Youtube mais cela demande un investissement important. Quand je vois le nombre d’abonnés à certains comptes de jeux vidéos cela me laisse rêveur… Nous c’est une petite niche, c’est souvent ingrat.
    Bien à vous
    Léo

  5. Le problème c’est qu’il y a un décalage entre les usages de notre audience de bibliophiles et les moyens de communication modernes. Avant qu’un bibliophile trouve Youtube, il va se passer 15 ans :)
    J’ai essayé une Revue, trop cher pour les bibliophiles, trop éclectique, Facebook/twitter, ils y sont peu actifs finalement… Reste le Blog. Jusqu’à la mort :)
    (en fait j’ai une autre idée, mais je manque de temps).
    Hugues

Laisser un commentaire

