Roland Farges, imprimeur typographe à Narbonne


imprimerie_roland_farges6

Dans la belle ville de Narbonne, plus précisément au numéro 38 du Boulevard Marcel Sembat, se tient une imprimerie qui semble avoir traversé le temps. Roland Farges exerce le métier d’artisan imprimeur typographe mais aussi d’artiste. Il a succédé à son ancien patron en 1990 et mène depuis, à bout de bras, un métier devenu rare : imprimeur typographe.

imprimerie_roland_farges4

Il compose principalement ce que l’on appelle des travaux de ville (en-tête de lettres, factures, circulaires, enveloppes, cartes de commerce, faire-part, petits imprimés publicitaires, etc.) mais il a également composé à la main et imprimé des livres d’artistes notamment pour Michel Boucaut des éditions du Libre Feuille.

imprimerie_roland_farges1

Roland Farges s’est aujourd’hui diversifié et propose à la vente des monotypes qu’il réalise. Ce sont des estampes uniques réalisées en peignant à l’encre typographique, à la peinture à l’huile ou à la gouache sur un support non poreux (il utilise de vieux calendriers en carton) qui est ensuite « passé sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve » (source : Wikipédia). Il propose également des casses d’imprimerie en tableaux remplies de caractères et de différents bois.

imprimerie_roland_farges5

N’hésitez pas à passer le voir et à discuter de son art, il sera ravi de vous recevoir. Roland Farges possède plusieurs presses typographiques. Il utilise notamment une presse à platine actionnée par une pédale, un peu comme celle que l’on peut voir dans cette vidéo :

Il possède également une presse américaine (Pony Optimus) du début du 20e siècle (fabriquée par Babcock) qui est à vendre. Elle est juste un peu encombrante ;-)

imprimerie_roland_farges3

Outre ses activités d’imprimeur et de graveur, Roland Farges a incarné un ouvrier imprimeur dans le film Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche (2011). On le voit composer dans sa propre imprimerie puis imprimer des feuilles d’un ouvrage de poésie intitulé Les chants de Mandrin. Une belle image pour cet artisan de l’imprimerie.

A consulter : la base de données Ex-Machina sur les presses à imprimer proposée par le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

imprimerie_roland_farges2

Coordonnées

Imprimerie Roland Farges
38 boulevard Marcel Sembat
11100 Narbonne
France

tél/fax : +33(0)4 68 32 08 09

imprimeriefarges@orange.fr

Léo Mabmacien

NB : pardon pour la qualité de certaines photos prises avec un téléphone portable (c’est tout ce que j’avais sous la main à ce moment-là).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s