Les contes drolatiques d’Honoré de Balzac : bestseller du 19e siècle


contes_drolatiques_pagedetitre

Ce qui fait le charme et l’intérêt de ces Contes drolatiques aujourd’hui, ce sont surtout les 425 dessins réalisés par Gustave Doré qui parsèment l’ouvrage.

Il est important de rappeler que Gustave Doré n’a pas gravé les 425 dessins lui-même (il a réalisé des lithographies et des eaux-fortes ne représentant qu’une faible part de sa production). A côté de son nom, on trouvera notamment les noms de Régnier, Jahyer, Pisan, Deghouy…

Caroline Delville, doctorante en littérature, parle (bien mieux que moi) de cette œuvre singulière de Balzac dans la revue Sciences Humaines combinées :

« Les Cent Contes drolatiques d’Honoré de Balzac est une œuvre méconnue qui parut entre 1832 et 1837. Sur les cent contes envisagés, Balzac n’en écrivit que trente, répartis en trois dizains. Cette œuvre fut conçue comme le second pilier de l’édifice balzacien, face à La Comédie humaine. Il s’agit de contes s’inscrivant dans la tradition des fabliaux du Moyen Âge et rédigés dans une langue du XVIe siècle réinventée. La facture archaïsante, anachronique de cette œuvre rendit la réception impossible, heurta la critique, surprit et découragea le public. Cette réception demeure aujourd’hui problématique, la familiarité avec la graphie et la syntaxe médiévales étant réservée à une élite de lecteurs. » Le texte complet est disponible en ligne.

 

contes_drolatiques_sommaire2

contes_drolatiques_sommaire1Influencé ou « surfant » sur l’attrait pour le Moyen-Age au 19e siècle, Honoré de Balzac livre « une œuvre « limite ». Par le risque pris de la non-réception du texte, en raison d’une langue archaïsante, d’une obscénité doublée d’un contexte historique parfois très vague. » Des choix provocateurs qui sont à lire comme une transgression selon Caroline Delville.

Les contes drolatiques ont d’abord été publiés en feuilletons dans les revues puis en librairie. En voici un petit récapitulatif :

editions_contes_drolatiques

Publications dans les revues

  • Revue de Paris : juin 1831
  • L’Europe littéraire : septembre 1833
  • Le cabinet de lecture : février 1834

Publications en librairie

première édition

  • 1er dizain : Imprimerie d’Everat à Paris. Chez Gosselin, 1832
  • 2e dizain : Imprimerie d’Everat à Paris. Chez Gosselin, 1833
  • 3e dizain : Imprimerie de Fain, chez Werdet, 1837

On notera la 2e édition du 1er dizain la même année que l’original  avec un in-8 de 24 feuilles et non de 25, l’existence d’une contrefaçon belge (en 5 volumes !) en 1838 (l’ouvrage a eu du succès). Celle que je vous présente ici est la 8e édition publiée par Garnier frères en 1873, reprise de la 5e édition revue sur la copie de l’auteur et contenant ses corrections inédites.

 

 Sources et ressources

Les contes drolatiques sur Wikisource, la 5ème édition en fac-similé sur Google Livres.

Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir [exposition en ligne] et notamment Gustave Doré, lithographe et graveur

Delville Caroline. Les Cent Contes drolatiques d’Honoré de Balzac : une écriture des limites.. Sciences Humaines Combinées [en ligne], Numéro 5 – Limite/Limites, 25 février 2010. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=574 ISSN 1961-9936

Léo Mabmacien

3 réflexions au sujet de « Les contes drolatiques d’Honoré de Balzac : bestseller du 19e siècle »

  1. Comme d’habitude, un sujet intéressant. Il est rare que je critique La Pléiade, mais il me semble bien pour le coup que l’édition des Contes drolatiques n’est pas illustrée (à confirmer toutefois). Ceci me donne envie de trouver une version illustrée, ancienne ou en fac-simile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s