Un livre, deux regards : un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même livre ancien


L’ENS de Lyon poursuit sur sa lancée avec Catherine Volpilhac-Auger en maître d’oeuvre en nous proposant le regard d’un spécialiste de littérature et d’un historien du livre face à un livre ancien. 1 livre 2 regards « aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle : le livre n’est pas que le support d’un texte mais c’est également un objet qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Devant le même ouvrage les deux spécialistes ne verront pas la même chose ». Ce cours constitué de plusieurs entretiens en vidéo est complété par des bibliographies et des liens vers des ressources en ligne. Le néophyte trouvera beaucoup d’informations intéressantes, pour les autres cela sera un bon exercice de révision. Parmi les livres étudiés (sortis des collections de l’ENS) je citerai Jules Verne et ses éditions, un ouvrage en caractères de civilité et un incunable de Virgile.

1 livre 2 regards

Présentation du cours sur le site de l’Universités Ouverte des Humanités

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « Un livre, deux regards : un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même livre ancien »

  1. […] L'ENS de Lyon poursuit sur sa lancée avec Catherine Volpilhac-Auger en maître d'oeuvre en nous proposant le regard d'un spécialiste de littérature et d'un historien du livre face à un livre ancien. 1 livre 2 regards "aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle : le livre n'est pas que le…  […]

  2. Pour ma part j’ai trouvé cette présentation extrêmement intéressante et vivante. J »y ai appris des tas de choses passionnantes.
    Merci aux 2 expertes.
    Cordialement
    Olivier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s