Glossaire du papetier


Jean-Claude Emile Perrin est l’auteur et également son propre éditeur (à Bousbecque) d’un « Glossaire du papier : dictionnaire des mots et des expressions usités par le papetier, depuis l’invention du papier à ce jour, des principales sortes de papier, des noms des personnages et des lieux qui ont marqué l’histoire du papier » et dont la 2e édition date de 2012 (ISBN 978-2-7466-4560-8). Artiste et anciennement fabricant de papier et gérant de la papeterie de La Barcelonne (Vienville) de 1974 à 1984, Jean-Claude Emile Perrin nous proposait en ligne et en accès libre son dictionnaire sur le papier et le métier de papetier. Ce glossaire n’est malheureusement plus accessible.

Vous pouviez y trouvez un glossaire de 855 entrées classées par ordre alphabétique accompagnées d’illustrations mais également un glossaire français-anglais , une brève histoire du papier, une bibliographie ainsi que des liens utiles.

Vous pouvez consulter en remplacement le lexique sur la papeterie proposée sur Wiktionnaire.

Léo Mabmacien

4 réflexions au sujet de « Glossaire du papetier »

  1. Au risque du ridicule, comment fait-on pour accéder au contenu du glossaire ? La page correspondant au lien ouvre sur un site qui vend des noms de domaines web. Comment Freddy et René ont-ils fait ? Peut-on me renseigner ou dois-je continuer à consulter mon exemplaire papier ? Merci d’avance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.