Manuel de catalogage des monographies anciennes


Attendue depuis 1986 en France (date de la norme expérimentale AFNOR Z 44-074), la recommandation « Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d’exemplaire » vient de paraître sur le site de la Bnf. J’avais déjà évoqué avec vous la révision de cette ancienne norme (dans un précédent article toujours d’actualité) alors en cours de révision en 2011.

La recommandation est téléchargeable au format pdf et elle est complétée par un manuel d’application pratique aux formats UNIMARC et INTERMARC toujours à télécharger au format pdf (les bibliothécaires comprendront).

La norme « s’applique au catalogage livre en main des monographies imprimées de 1501 à 1830 et concerne aussi bien les données éditoriales que les données propres aux exemplaires (provenances, reliure, marginalia…). Les incunables font l’objet de règles particulières, exposées notamment dans différents tomes des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France (CRIBPF), ou dans le tome II du Catalogue des incunables de la Bibliothèque nationale de France (CIBN).  Les documents de type particulier tels que les cartes anciennes, les  estampes, les périodiques anciens et les partitions musicales anciennes  sont décrits d’après les textes normatifs  en vigueur.  Pour ces documents, quand les normes ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités de l’impression artisanale, on peut utiliser la présente recommandation pour compléter la description. De la même manière, il peut être intéressant pour certaines monographies publiées après cette date d’appliquer ces règles. »

Un regret pour ma part : il aurait été bien d’évoquer la date de prise en compte des documents patrimoniaux imprimés à l’étranger et les particularités qui peuvent être rencontrées dans leur catalogage.

Catalogage des monographies françaises anciennes (recommandation et manuels) .

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « Manuel de catalogage des monographies anciennes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s