Impressions premières. La page en révolution de Gutenberg à 1530 : exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon


Du 30 septembre 2016 au 21 janvier 2017 la Bibliothèque municipale de Lyon consacre une exposition à la mise en page des premiers livres imprimés en occident. Intitulée Impressions premières. La page en révolution de Gutenberg à 1530, elle est réalisée en partenariat avec la Bibliothèque universitaire de Leipzig qui propose en parallèle une exposition à Leipzig du 7 octobre 2016 au 29 janvier 2017 intitulée elle Les arts du texte. La révolution du livre autour de 1500.

Cette exposition permet de comprendre l’importance de cette période charnière, de passage d’une production écrite (écriture manuscrite) à une reproduction typographique à grande échelle et de souligner « les permanences et les ruptures dans la présentation graphique des textes, durant une période propice aux expérimentations des imprimeurs. »

75 livres et un manuscrit sont exposés, « rassemblés en trois catégories qui font appel à des mises en page différenciées : textes narratifs (Récits) ; ouvrages scientifiques et pédagogiques (Savoirs) ; oeuvres accompagnées des textes explicatifs et interprétatifs qu’elles ont suscités (Commentaires).

Des visites commentées sont prévues et un catalogue de l’exposition est en vente mais seulement à l’accueil de la bibliothèque !

Si vous ne pouvez vous déplacer dans ces deux villes, les bibliothèques ont tout prévu : l’exposition est également en ligne.

A lire en lien avec cette exposition l’ouvrage écrit par Henri-Jean Martin :
La naissance du livre moderne : XIVe-XVIIe siècles : mise en page et mise en texte du livre français, paru aux Editions du Cercle de la Librairie en 2000, ISBN 2-7654-0776-2

L’exposition en ligne et les informations pratiques

Le site commun aux deux expositions en version trilingue

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « Impressions premières. La page en révolution de Gutenberg à 1530 : exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s