L’armoire bibliothèque de la Description de l’Egypte


En parcourant Le Mobilier domestique : vocabulaire typologique publié par l’Imprimerie Nationale, j’ai découvert qu’une armoire bibliothèque avait été conçue spécialement au 19e siècle pour ranger les volumes in-folio et in-plano de la fameuse édition de la Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française (1809-1829 pour la première édition). L’ouvrage est aujourd’hui numérisé et proposé en ligne. A l’époque une armoire de style Empire était proposée aux acheteurs de l’ouvrage. Elles étaient fabriquées par l’ébéniste Charles Morel. L’armoire mesure 1,50 m de large et 99 cm de profondeur, possède un tiroir, des tablettes intérieures et un pupitre inclinable. Chaque armoire est différente comme on peut le voir ici.  Selon Le Mobilier domestique, l’ouvrage a été tiré à 600 exemplaires.

En savoir plus :

La « Description de l’Egypte », un monument de l’édition française. Annecy Libris, Blog patrimonial des bibliothèques du réseau BiblioFil.

 

Léo Mabmacien

Source :

Reyniès, Nicole , André Chastel, and Francis Salet. Mobilier Domestique: Vocabulaire Typologique. Paris: Imprimerie Nationale, 2003. 2 vol. (XVIII-1226 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 9782858224616. [l’illustration ci-contre concerne l’édition originale parue en 1987]

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « L’armoire bibliothèque de la Description de l’Egypte »

  1. Une édition livrée avec son mobilier. C’est étonnant !
    Je viens juste de lire les deux volumes de ‘Le Mobilier domestique’, très intéressants et aussi beaux, avec de belles illustrations.

  2. bonjour
    Je me permets de vous signaler que la devise des Gryphe Virtute duce comite fortuna signifie avec le courage (ou la vertu) comme guide et avec la fortune ou la réussite … comme compagne : vous avez par inadvertance traduit par vertu les deux pendants de la devise en dessous de la marque de séb.Gryphe. Merci pour vos excellents et enrichissants articles .

    Meilleures salutations

  3. Je vous signale que la médiathèque municipale de Draguignan(Var) possède un exemplaire de cette armoire qui n’a jamais été trop mise en valeur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s