Le papier Joseph, filtrant et délicat


papier_joseph
trouvé sur le blog skyrock de Pernelle 131

J’emploie (…) le papier joseph pour les nettoyer [les glaces], ainsi que mes plateaux ; c’est de beaucoup supérieur au linge et ça absorbe beaucoup mieux les liquides et les impuretés qui y adhèrent, je ne l’épargne jamais et j’aime mieux en user une feuille de trop que d’être incertain sur la propreté d’un plateau. Le Gray, Phot. sur papier et verre, 1850, p. 9. Source : CNRTL

 

Le papier Joseph a été mis au point au début du 18e siècle par Joseph de Montgolfier (1740-1810) et porte son prénom.  Joseph de Montgolfier est plus connu comme « l’inventeur du ballon à air chaud ou montgolfière, et du bélier hydraulique, en collaboration avec son frère Étienne de Montgolfier ».

Mince et translucide (25g/m2), le papier Joseph est employé « notamment dans les laboratoires de chimie pour filtrer les liquides (Dictionnaire encyclopédique du livre) ». Il est aussi utilisé pour emballer ou essuyer des objets délicats (argenterie, ampoules, tubes à essais …).

Sources

Papier Joseph : article de Wikipédia.

Le vocabulaire du papetier par le Moulin du Verger.

Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 2, E-M. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2005. ISBN 2-7654-0910-2

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le papier Joseph, filtrant et délicat »

  1. Sans doute ce papier est-il être très léger… comme votre article qui laisse sur sa fin et sur ma faim. De quoi est fait ce papier ? L’utilise-t-on pour écrire, publier, relier ?

  2. très léger en effet. Je n’ai pas poussé plus loin les recherches sur sa composition. Ce papier sert pour les laboratoires et pour nettoyer des instruments d’optique, pas pour écrire…
    CordialementLéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.