L’empreinte : la bibliothèque numérique patrimoniale de l’agglomération Valence Romans


Un joli nom pour une bibliothèque numérique ! L’empreinte, histoires de Drôme et d’Ardèche, portée par les médiathèques de l’agglomération Valence Romans (Drôme) propose en ligne pour l’instant près de 4000 documents numérisés. Les thématiques choisies concernent :

  • le territoire Drômois (cartes postales et photographies)
  • les manuscrits et les incunables
  • la ville de Valence à la fin du 19e siècle : revues locales, publications savantes, livres sur l’histoire locale

Les contenus du domaine public (ou sous licence ouverte) sont téléchargeables (vignette ou fichier original en haute définition). La réutilisation des documents n’est pas très lisible et il faut aller dans les « mentions légales » pour en savoir plus. Certains documents ont été numérisés par la Bnf et sont consultables dans Gallica. Certaines notices proposent un téléchargement direct mais qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle.

La navigation dans le portail est très fluide, on accède facilement aux documents (par thématiques, supports, carte, chronologie ou par champs de recherche) et aux différentes rubriques (très bonne idée que ces parcours thématiques). Pas étonnant quand on lit que les médiathèques ont opté pour « une démarche de design « Expérience utilisateur » qui vise à penser un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente en confiance et puisse trouver intuitivement les informations qu’il cherche tout en ayant envie d’interagir avec le site ».

Petit bémol : le peu d’informations sur la création d’un compte personnel et des possibilités qui sont offertes. Une expérience utilisateur pas tout à fait pleinement satisfaisante…

La bibliothèque numérique patrimoniale L’empreinte

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.