Avoir sa bibliothèque personnelle sur smartphone


J’avais déjà écrit un article décrivant les moyens de cataloguer sa bibliothèque personnelle avec « trois fois rien ». A cette époque (en 2008), le smartphone venait tout juste de percer sur le marché avec quelques applications. Aujourd’hui on ne compte plus les applications disponibles. Parmi celles-ci on trouve des applications pour gérer une collection de livres sur smartphone. Il s’agit de Ma Bibliothèque, application développée par Julien Keit. Gratuite, elle permet de se constituer une bibliothèque personnelle très rapidement et simplement par la lecture du code-barre du livre, son numéro ISBN ou manuellement . L’application récupère les informations permettant de générer la notice du livre (via Worldcat, Amazon, Google Livres…). On peut trier ses livres, faire une recherche dans sa bibliothèque, l’exporter (en CSV, format Excel)…

Un très bon descriptif des applications disponibles pour gérer sa bibliothèque personnelle est proposé par Emmanuel Barthe, bibliothécaire documentaliste sur son blog. L’article date de 2017 mais est toujours d’actualité. Si vous préférez une vidéo, voici celle de Tessa Garnier qui présente 3 applications pour Iphone dont Ma Bibliothèque.

Léo Mabmacien

Crédit photo : Le Fauteuil, Tessa Garnier, capture d’écran de sa vidéo : [Organisation] Applications bibliothèque #iPhone 📱 📚 Vos livres à portée de main ! [en ligne]. Tous droits réservés.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avoir sa bibliothèque personnelle sur smartphone »

  1. Merci Léo pour cet article, intéressant comme d’habitude.
    La vidéo est amusante, tandis que le blog en référence est très bien fait.
    Curieux sujet, tout de même, que celui d’une « appli » destinée à gérer une bibliothèque dans la durée : le paradoxe provient du caractère furtif de ces applications – preuve en est, s’il était besoin, la nécessaire mise à jour de ce type de communication !
    Les logiciels disparaissent avec le temps, les matériels évoluent, les systèmes d’application ne sont pas compatibles entre eux (rien que mon Windows XP : cet OS n’est plus suivi par son propre concepteur, Microsoft, et les autres éditeurs suivent : antivirus et navigateur obsolètes, etc). Ces obsolescences qui s’entrecroisent ne laissent guère plus d’une décennie aux logiciels et autres applications pour survivre. On voit que la durée de vie des smartphones et des applis est encore plus courte que celle des ordinateurs de bureau et des logiciels des années 80 et 90 (j’ai longtemps saisi toutes les informations concernant mes BD sur un Excel de vieille facture mais toujours compatible avec les versions actuelles).
    Alors quelle est la solution ? Le bon vieux registre papier dont l’espérance de vie peut atteindre celle de son propriétaire si tout va bien ! :-)

  2. 100 % d’accord Freddy ! ! !
    On ne peut jamais s’appuyer sur les ressources informatisées, spécialement sur Internet.
    Il y a quelques jours j’ai constaté avec tristesse qu’un blog (rien à voir avec la bibliophilie), que je consultais régulièrement, avait subitement disparu, le fournisseur de services ayant supprimé tous les blogs qu’il hébergait. Aujourd’hui, tout ce qui a plus de 10 ans est considéré comme dépassé, obsolete et sans usage. Et ce qui est maintenu fait l’objet d’une frénésie de mises à jour et modifications continuelles qui généralement n’amènent que des problèmes.
    Un incunable bien conservé est toujours parfaitement lisible, un enregistrement sur quelque support que ce soit est voué à une disparition rapide. Qui (à part moi peut-être) est encore capable de relire des disquettes 8″ et même 6″ ?
    Je continue également à archiver mes livres grâce à un vieux tableur toujours parfaitement utilisable : logiciel et base de données étant enregistrés sur le PC, avec copies multiples sur disquettes et clés USB. Evidemment il n’y a pas de petits bonshommes qui sautillent, ni de bip-bip et tutut insupportables.

    René de BLC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.