Lectrices d’Ancien Régime


Publié initialement en 2003 en version papier par les Presses Universitaires de Rennes, le livre Lectrices d’Ancien Régime aborde le thème du lectorat féminin sous l’Ancien Régime en France. Issus d’un colloque organisé à Rennes, les nombreuses contributions apportent un éclairage sur les pratiques de lectures des femmes, à travers les bibliothèques privées, la littérature, les correspondances, les manuels et où percent les débats moraux : choix de lectures, interdictions, hiérarchie des savoirs…

Les contributions sont accessibles en ligne à tous et à toutes. Passionnant.

 

Léo Mabmacien

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lectrices d’Ancien Régime »

  1. Un sujet absolument passionnant ! La « version papier » est encore disponiblehttps://www.amazon.fr/Lectrices-dAncien-R%C3%A9gime-Isabelle-Brouard-Arends/dp/2868478220

    Avantage de ce livre : on y trouve des éléments qui ne sont disponibles nulle par ailleurs, des travaux universitaires d’exception.

    (Petit) inconvénient : comme il s’agit de textes universitaires, ils ne sont pas tous facile d’accès – disons qu’il y a un peu de jargon, mais ça reste accessible par rapport à d’autres matières (comme la sociologie par exemple…).

    Merci pour le lien, Léo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.