Kyra Kiralina par Panaït Istrati aux éditions Le livre moderne illustré


couv_kyra

La première moitié du 20e siècle regorge en France de ces éditions de textes classiques ou contemporains illustrés de gravures sur bois ou de linogravures. Les éditions peuvent être luxueuses (« grand papier », tirages limités…) comme populaires avec les fameuses collections du Livre de Demain ou du Livre moderne illustré.

 

Paru pour la première fois en 1924 à Paris chez Rieder, Kyra Kyralina est le livre le plus connu de Panaït Istrati, écrivain roumain de langue française. Le premier volume des récits d’Adrien Zograffi raconte « l’épopée d’Adrien Zograffi et des membres de sa famille, génération d’Haïdoucs, ces bandits d’honneur qui luttèrent au siècle dernier en Roumanie pour défendre les opprimés et les pauvres, épris de liberté, de justice et d’amour. » L’édition présentée ici a été publiée dans la fameuse collection Le Livre moderne illustré sous le numéro 148 en 1932. Le texte est accompagné des bois d’Ambroise Thébault, lauréat du prix Gustave Doré en 1931 (sur la couverture). Le prix Gustave Doré a été crée en 1925 par ABC magazine d’art avec l’appui des éditeurs Ferenczi et fils et Grasset. Il récompense un illustrateur de talent qui doit illustrer un livre des deux éditeurs partenaires. Ambroise Thébault remporte donc le prix en 1931 en illustrant le livre de Panaït Istrati. Il n’a semble t’il illustré que cet ouvrage. On trouve une trace d’un Ambroise Thébault dans l’Illustration n°4931 du 4 septembre 1937. Il aurait été chef de studio dans une grande agence de publicité après avoir été à l’Ecole ABC de dessin de Paris, école qui édita la revue ABC magazine d’art ! La boucle est bouclée.

Livre présenté :

Kyra Kyralina : les Récits d’Adrien Zograffi / Panaït Istrati, bois en couleurs de Ambroise Thébault. Paris : Ferenczi et fils, éditeurs, 1932 . 1 vol. (191 p.) : ill. ; in-8 (Le livre moderne illustré ; 148)

Le texte de l’édition de 1924 est disponible en ligne sur Wikisource.

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.