Exemplaire provenant du catalogue de vente de la librairie Thourel à Montauban


Marcel Thourel crée en 1947 sa librairie d’occasion qu’il domicilie à Montauban au 64, rue Delcassé. Son fils Claude la reprend dans les années 60, s’installe à Toulouse et se spécialise dans la littérature occitane. Depuis 1990 la librairie Occitania est dirigée par son fils Jérôme.

Marcel Thourel a commencé par faire de la location de livres à Montauban comme le relate son petit-fils. Il pratique peu après la vente sur les marchés de Midi-Pyrénées mais surtout la vente par correspondance (424e catalogue paru en 2017). Le Blog du bibliophile avait consacré un portrait à ce libraire en 2010. Ainsi de 1946 à 1974 il sera bouquiniste itinérant, laissant à son fils la librairie de Montauban puis de Toulouse. Les prix pratiqués par Marcel Thourel sont modestes, les catalogues sont très vite épuisés.

J’ai acheté cet exemplaire du Bachelier de Salamanque de Lesage (Belin, 1913) qui contenait au premier volume cette notice de vente découpée dans un ancien catalogue de Thourel (note manuscrite). La date d’achat a été rajoutée (juin 1953 probablement). L’ouvrage a été acheté 600 francs soit environ 12,5 €. Ce qui vient confirmer les prix bas pratiqués par notre bouquiniste. Et vous, possédez-vous des documents provenant de la librairie de Marcel Thourel ?

 

Léo Mabmacien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.