Jean-Pierre Gouy maître artisan papetier : « du papier pour quoi faire ? »


Jean-Pierre Gouy est l’un des rares artisans papetiers en France à fabriquer du papier chiffon « à l’ancienne » ou plutôt à la main et ce depuis 1977. Situé en Corrèze, les Papiers du Moulin proposent des papiers artisanaux pour l’édition d’art, pour des menus, des faire-part… ainsi que des fac-similés de papiers anciens pour la restauration et la reliure.

 

Ces longues années d’expérience la main dans la pâte font le fruit d’un livre paru en 2018 consacré au papier en France et au travail de l’artisan papetier qu’est Jean-Pierre Gouy. Préfacé par Olivier Maupin, il aborde l’histoire du papier, les matières utilisées au cours des siècles (du chiffon aux succédanés pour finir par le bois), la fabrication du papier (le moulin, les outils…), les filigranes, pour terminer par une visite à l’atelier (son atelier) et son expérience en matière de fabrication. Le tout est illustré dans le texte et hors-texte par un cahier de 16 planches. Une chronologie du papier, un tableau des différents formats et une bibliographie complètent le tout.

Si vous ne connaissez pas grand chose au papier, ce livre vous sera précieux mais il intéressera tout autant le(la) lecteur(trice) plus averti(e) ou le(la) professionnel(le) (bibliothécaire, restaurateur, éditeur, artiste…). Jean-Pierre Gouy, dont le crédo est de fabriquer un papier de manière artisanale et aucunement « à l’ancienne », nous dévoile certaines idées reçues sur le papier comme le papier de coton qui n’a jamais existé avant le 19e siècle (mais qui sera utilisé pour les billets de banque plus tard), l’utilisation du chiffon (les chiffes modernes ne sont pas utilisables pour la fabrication de papier), le papier toilette (fait avec des résineux)… Loin des boites à touristes comme il le mentionne, Jean-Pierre Gouy s’évertue à perpétuer une tradition mais dans la modernité.

Je signalerai juste deux petites choses manquantes à mon avis : le manque d’illustrations pour les techniques d’impression et un témoignage sur la typographie et le papier de la part de son auteur.

Souhaitons à Jean-Pierre Gouy une belle continuation dans son métier et une transmission de son savoir qu’il nous a dévoilé (un peu) dans son livre. Dommage que cet ouvrage n’ai pas trouvé preneur auprès d’un éditeur….

NB : Ah au fait, ce livre nous rappelle que l’on peut faire son papier très facilement chez soi si le coeur vous en dit.

échantillons de papiers proposés par Jean-Pierre Gouy

Artisan papetier, mon métier au XXIe siècle / Jean-Pierre Gouy ; préface par Olivier Maupin. Tulle : Maugein Imprimeurs, 2018. ISBN 978-10-699-1620-3

Les Papiers du Moulin

 

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « Jean-Pierre Gouy maître artisan papetier : « du papier pour quoi faire ? » »

  1. Merci Léo, pour cette découverte. Ce livre m’intéresse.
    Il est référencé sur… Amazon ! (mais n’est plus disponible).
    Le meilleur moyen de se le procurer est-il de contacter directement l’auteur ?
    Quelqu’un qui fabrique -entre autres – des papiers fac-similés pour la restauration ne peut être foncièrement mauvais.
    Merci encore.

  2. Merci Freddy,

    Effectivement le livre n’est plus disponible sur amazon ou Decitre. Il a l’air disponible sur cultura. Le mieux est de le commander directement auprès de M. Gouy.
    Bien cordialement
    Léo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.