Les éditions Bibliomane ont eu la riche idée de rééditer en fac-similés treize plaquettes de présentation de caractères réalisés par la célèbre fonderie Deberny & Peignot entre 1900 et 1930 (les deux fonderies fusionnent en 1923) . Le tout est disposé dans un beau coffret et une petite plaquette bilingue présente l’ensemble.
Difficilement disponibles et souvent très chères à la vente aujourd’hui, ces plaquettes étaient destinées aux imprimeurs comme catalogues de vente. Chacune présente une police de caractères (le Sphinx, l’Astrée, les Cochins, le Bellery-Desfontaines…) avec leurs différentes fontes, des vignettes et des ornements (Mantille et Girandole, Polyphème cyclopéen, Les Médicis…).
Le catalogue de la fonderie dont l’activité cessera en 1972 comprenait de très nombreuses polices et ornements, fruit de plusieurs achats au cours du temps. Selon l’article de Wikipédia on peut attribuer à la fonderie la création des polices suivantes : Garamond (d’après les originaux), le Naudin, le Bifur, le Peignot et l’Univers.
Ces 13 fac-similés représentent une période riche de la typographie en France, particulièrement le style Art nouveau que l’on retrouve dans les ornements géométriques, la police Bellery-Desfontaines si caractéristique ou le caractère Della Robbia. Le style classique est également représenté avec les Cochins, caractères et vignettes renouvelés du 18e siècle et le Nicolas-Cochin. En dépliant ces trésors, on ne peut qu’être nostalgique de cette production qui s’est éteinte avec la Seconde Guerre mondiale (style art nouveau et art déco, Cochin) même si le Garamont de Peignot continue d’être utilisé pour la collection La Bibliothèque de la Pléiade de Gallimard (en numérique).
C’est donc tout à l’honneur des éditions Bibliomane de perpétuer cette mémoire en aiguisant notre curiosité par la réédition de livres oubliés ou de beaux livres anciens séduisants.
Trésors typographiques : 1900-1930 =Typographic treasures. Paris : Editions Bibliomane, 2019. 1 vol. (14 plaquettes) : fac-similés ; 17 cm. ISBN 978-2-36743-043-0 (25 €).
Le site des éditions Bibliomane
Pour aller plus loin
La typothèque du site Immaterielles.org propose plusieurs brochures à consulter ou à télécharger.
Léo Mabmacien
[…] Sourced through Scoop.it from: bibliomab.wordpress.com […]
A vue de nez, le Bellery-Desfontaines ne serait-il pas plus art nouveau qu’art déco?
Le niçois
exact, bien vu c’est rectifié ;-))
Léo
Magnifique !
Pourquoi le terme de police de caractères s’est-il imposé en informatique pour traduire « font » : ce « font » anglo-saxon viendrait-il des fontes telles que citées ici ?
une réponse possible ici Freddy https://en.wiktionary.org/wiki/fonte
Léo
[…] petite plaquette bilingue présente l’ensemble. Difficilement disponibles et… Lire la suite Les trésors typographiques de la fonderie Deberny et Peignot Les éditions Bibliomane ont eu la riche idée de rééditer en […]