André Brossier vend en gros et en détail


 

André Brossier (1767-1836) est un imprimeur-libraire, marchand et fabricant de papier qui a exercé à Bordeaux entre 1791 et 1834. Selon la notice de la Bnf, il exerce d’abord sous la raison « Brossier, Saubat et compagnie », puis à partir de 1797 sous celle de « Brossier et compagnie ». Il est breveté imprimeur le 15 juillet 1811 et comme libraire le 1er janvier 1813. Toujours selon la Bnf, il « imprime principalement des ouvrages techniques, des almanachs du commerce et des périodiques, notamment le « Calendrier administratif, judiciaire et de commerce du département de la Gironde » à partir de 1812 dont nous présentons un exemple ici. Il se retire en 1834 au profit de son gendre Marc-Antoine Deliège. Il meurt à Bordeaux en mai 1836.

André Brossier a publié un catalogue d’épreuves des caractères de son imprimerie, livre numérisé dans Gallica. On y trouve également d’intéressants ornements typographiques (vignettes, encadrements, filets…) utilisés à cette époque. Les vignettes ont été obtenues par polytypage, reproduction en métal de bois gravés anciens. Les noms des graveurs et des dessinateurs ont été enlevés mais j’ai repéré au moins un bandeau précédemment gravé par Gritner dont je vous avais déjà parlé.

Épreuves des caractères de l’imprimerie d’André Brossier

Mais revenons-en au calendrier administratif qui comporte en 4e de couverture un petit texte de réclame (couverture typographique). On y apprend qu’André Brossier vend en gros et en détail :

  • de la papeterie : registres, brochures, carnets, agendas, papiers divers, articles de bureau (plumes, encre, canifs, crayons…)
  • qu’il promet que son imprimerie, assortie en caractères les plus modernes, et en caractères imitant l’écriture, le met à même d’entreprendre toutes sortes d’ouvrages.

Il assure que « les personnes qui voudront bien l’honorer de leur confiance trouveront chez lui les mêmes avantages dans les prix de ces divers articles, que partout ailleurs ».

 

Léo Mabmacien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.