Un livre provenant de la bibliothèque du CE de l’usine Olida de Levallois


Cachet présent sur la page de faux-titre

La création de bibliothèques en entreprises en France remonte au 19e siècle, fruit de quelques patrons philanthropes. On trouve également à la même période des bibliothèques populaires gérées par des organisations religieuses ou laïques. Il s’agit d’éduquer le peuple, moralement et intellectuellement, face au développement du capitalisme industriel et d’un besoin en main d’œuvre qualifié (pour les industries).

La loi du 21 mars 1884 relative à la création des syndicats professionnels entraîne la création de bibliothèques dans les Bourses du travail en 1886. Des bibliothèques sont créées au sein d’entreprises mais l’organisation des collections et les achats sont contrôlés par les dirigeants. Il faut attendre 1945 en France (ordonnance n°45-280 du 22 février 1945) pour que soient institués les comités d’entreprises. Les bibliothèques en entreprise (gérées par les représentants élus des salariés) vont se développer alors en France notamment après 1968. D’une logique purement instructive (du type ouvrages techniques pour évoluer dans son métier), on passe à des bibliothèques intégrants des collections de loisirs, diversifiées (romans, musique…), proposant conférences et rencontres.

Bien évidemment de telles bibliothèques n’existent que dans les entreprises de grande taille. Aujourd’hui les bibliothèques de CE sont devenues rares, les Comités d’entreprises préférant liquider leur bibliothèque pour proposer d’autres activités (voyages, réductions…).

Le document présenté ici provient de l’ancienne bibliothèque de l’usine de Levallois de l’entreprise Olida, spécialisée dans la charcuterie et depuis sous le giron de Fleury Michon.

on peut voir la cote du document inscrite au crayon sur la page de titre (R HEM M). R pour roman.

Maria Chapdelaine : récit du Canada français / Louis Hémon, 29 bois originaux de Jean Lébédeff. Paris : librairie Arthème Fayard, 1941 (Le livre de Demain).

Comment c’était le cas à l’époque dans les bibliothèques le document a été relié (malheureusement les couvertures ont été retirées).

Léo Mabmacien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.