« Plusieurs maisons ont aussi des affiches de notaire sur leurs volets ». Le voyage de Mélanie, Jean-Claude le Chevère

Les affiches de notaire font partie des travaux de ville des imprimeurs. On les appelle « affiches de notaire » car elles ne concernent que des ventes aux enchères proposées par les notaires. Il existe aussi des affiches d’huissier, électorales… Certaines sont pliées et timbrées car elles étaient envoyées par la Poste. Je n’ai pas trouvé d’articles parlant de ces affiches mais j’ai constaté (pour la France) qu’elles apparaissent à la fin du 19e siècle pour s’arrêter à la fin des années 50. Ces affiches se remarquent par l’utilisation de caractères en bois pour les titres et autres passages en gros caractères. Le papier utilisé est très fin (moins de 100g/m2) et souvent de couleur. Le nom de l’imprimeur et son lieu d’activité sont indiqués en bas de l’affiche.

Joigny, ancienne imprimerie Hamelin, 1947
1 affiche (41 x 31 cm)

Joigny, Imp. Soubi-Lorenz, 1953
1 affiche (40 x 60 cm)
Etudes de Me Riquier, huissier à Aillant-sur-Tholon et de Me Roger Bertrand, notaire à Guerchy (Yonne)
Si vous avez des informations supplémentaires ou des corrections à apporter je suis preneur.
Léo Mabmacien
effectivement, tout un monde disparu ! un collier à douche, une lampe tempête, je sais ce que c’est – j’en ai même manipulés , mais un garde genoux ? et des mues à poulets ?
Ceci dit, ça a dû perdurer jusque dans les années 1970 ; je me souviens avoir participé à des ventes de ce type, avec affiches placardées sur les portes de grange…