« Maison à vendre » : les affiches de notaire


« Plusieurs maisons ont aussi des affiches de notaire sur leurs volets ». Le voyage de Mélanie, Jean-Claude le Chevère

En province / Max Buchon, 1858

Les affiches de notaire font partie des travaux de ville des imprimeurs. On les appelle « affiches de notaire » car elles ne concernent que des ventes aux enchères proposées par les notaires. Il existe aussi des affiches d’huissier, électorales… Certaines sont pliées et timbrées car elles étaient envoyées par la Poste. Je n’ai pas trouvé d’articles parlant de ces affiches mais j’ai constaté (pour la France) qu’elles apparaissent à la fin du 19e siècle pour s’arrêter à la fin des années 50. Ces affiches se remarquent par l’utilisation de caractères en bois pour les titres et autres passages en gros caractères. Le papier utilisé est très fin (moins de 100g/m2) et souvent de couleur. Le nom de l’imprimeur et son lieu d’activité sont indiqués en bas de l’affiche.

A vendre aux enchères le dimanche 17 août 1947, à 14 heures à Fleury-Vallée, à la requête et au domicile de M. Chambard Bon mobilier comprenant…
Joigny, ancienne imprimerie Hamelin, 1947
1 affiche (41 x 31 cm)
A vendre le samedi 16 mars 1953 à 14h30 à Neuilly (Yonne), Café de la Place, face l’Eglise matériel outillage et marchandises de mécanicien consistant en…
Joigny, Imp. Soubi-Lorenz, 1953
1 affiche (40 x 60 cm)
Etudes de Me Riquier, huissier à Aillant-sur-Tholon et de Me Roger Bertrand, notaire à Guerchy (Yonne)

Si vous avez des informations supplémentaires ou des corrections à apporter je suis preneur.

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « « Maison à vendre » : les affiches de notaire »

  1. effectivement, tout un monde disparu ! un collier à douche, une lampe tempête, je sais ce que c’est – j’en ai même manipulés , mais un garde genoux ? et des mues à poulets ?
    Ceci dit, ça a dû perdurer jusque dans les années 1970 ; je me souviens avoir participé à des ventes de ce type, avec affiches placardées sur les portes de grange…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.