Le Bibliophile Nantais : la librairie G. Durance à Nantes


 

La librairie ancienne occupe le 1er étage à droite

La ville de Nantes offre plusieurs librairies anciennes et modernes fort sympathiques. Je voudrais évoquer avec vous l’une d’elles, la librairie Durance, sise 5 allée d’Orléans. Elle offre l’avantage du neuf et de l’ancien puisque l’on trouve sous le même nom (mais pas les mêmes propriétaires) une librairie classique très bien achalandée en livres modernes et une librairie de livres anciens et d’occasions au 1er étage juste au-dessus.

Pour y accéder il faut sonner à la porte en bas de l’immeuble et monter un escalier. On y est très bien accueilli, on peut tourner les pages à sa guise et demander un renseignement ou une précision sans problème. C’est très appréciable et cela donne envie d’acheter. La librairie propose de tout, notamment sur l’ histoire locale (normal) et à des prix très corrects. Un catalogue trimestriel papier est adressé aux bibliophiles.

La librairie existe depuis 1858 et le premier catalogue fut publié dans les années 1890 ! Une « institution » qui dure mais qui a dû se séparer de son pas de porte en 2006 et le céder à son voisin Durance livres neufs ! En cause selon l’article du site l’Internaute, la gratuité des livres scolaires depuis 2003, la librairie faisant 50% de son chiffre d’affaires avec les manuels scolaires d’occasion. De quoi méditer avant de se lancer dans une telle entreprise. Une réponse pour éviter la faillite, le fichier client ou comme Pierre un blog !

Léo Mabmacien

4 réflexions au sujet de « Le Bibliophile Nantais : la librairie G. Durance à Nantes »

  1. Souvenir de vieux …
    C’est à la Librairie Durance, où je me rendais en uniforme après 17 heures, chaque jour ou presque, durant l’été 1970, alors que je faisais mon service militaire à la caserne Mellinet, que j’ai commencé à cotoyer les libraires d’ancien : j’y ai beaucoup appris, notamment sur les différentes éditions de l’Histoire de Bretagne de d’Argentré.

  2. Bonjour Léo, bonjour M. Fontaine,
    Cette librairie a une façade assez belle en effet.

    Et, c’est très intéressant ça. Mon père collectionnait les livres sur l’histoire de la bretagne, en tout genre, à toutes époques, sans m’en avoir laissé un inventaire ou des indices de ce que lui disait les vendeurs professionnels, la plupart du temps, serait-il possible que vous fassiez un billet sur ce sujet, parce que j’ai du mal à m’y retrouver dans toutes les éditions et leur différentes qualités.
    Merci d’avance.

    Bien à vous.
    S.

  3. Pour tenir une librairie physique, il est nécessaire d’être très disponible avec le client même si on le laisse flâner tranquillement. Donc, si catalogue il y a, il est souvent nécessaire de le faire en dehors des heures d’ouverture de la boutique pour avoir l’esprit bien concentré sur la qualité de ses notices (je n’ai pas d’assistant).

    J’espère pouvoir en présenter à mes habitués quand ma clientèle sera stabilisée et fidélisée. Pour l’instant, le blog a cet avantage de me laisser une certaine liberté et d’être beaucoup plus réactif. De plus, la démarche est très éco-citoyenne puisqu’elle n’induit aucun gâchis de papier et ça j’aime…

    J’ai la chance d’avoir la plume facile (mais légère). Je présente donc un ouvrage par jour de façon plus détaillée qu’une simple notice. Le résultat n’est pas mauvais.

    Et si en plus, Léo me fait de la pub, alors là je vais pouvoir me faire aider par une jolie secrétaire ;-)) Pierre

  4. Pierre, vous pouvez élaborer un catalogue sur papier labellisé FSC ;-)
    Je serais curieux d’avoir quelques chiffres sur les ouvrages que vous présentez sur le blog : nombre d’ouvrages présentés par rapport au nombre vendu… Un futur article de Philippe Gandillet ?

    Bonne journée à vous
    Léo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.