Fifty Women à la Bridwell Library : l’importance des femmes dans l’histoire du livre et de la lecture


exposition_fifty_womenPlus de 50 ouvrages pour 50 femmes. La Bridwell Library (Southern Methodist University, université privée proche de Dallas aux Etats-Unis) organisait du 26 août au 13 décembre 2013 une exposition dans ses locaux consacrée  à ces livres du Moyen Age au début du 20e siècle qui ont été écrits, édités, possédés ou inspirés par des femmes. Issus des collections de cette bibliothèque, une exposition en ligne permet de retrouver livres et portraits biographiques en regard de ces saintes, reines, héroïnes, auteures, imprimeurs-libraires, artistes, mères et soeurs qui ont joué un rôle (peu connu) dans l’histoire du livre et la lecture en Europe et en Amérique.

Par ailleurs on trouvera sur le site de la bibliothèque d’autres expositions en ligne, centrées principalement sur la théologie comme Books in the jewish tradition ou « Heresy and error » : the ecclesiastical censorship« . Enjoy ! (comme on dit en anglais).

 Fifty women [l’exposition en ligne]

Les autres expositions en ligne proposées par la Bridwell Library

Léo Mabmacien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.