L’histoire pour les nuls


Aide-mémoire sur la chronologie, augmentée par M. le Vte, de L***. A Genève, et se trouve à Nancy  chez Thomas, imprimeur rue de l’esplanade, N°. 252. M. DCC. LXXIX [ 1779]. In-12

Un peu à la manière des Miscellanées de Mr. Schott ou de L’histoire pour les nuls voici un petit livre singulier. Oh, rien que du classique : des rois, des reines, des prélats, des dates de batailles, les peuples du monde… Un vrai petit Quid !

Augmenté par un laconique Vicomte,  de L*** ce petit livre se veut un aide-mémoire sur l’histoire, à travers la chronologie des événements marquants de l’époque. Mais contrairement à un simple livre de miscellanées sans véritable ordre, l’auteur suit un plan infaillible : il commence par la Création, la division de la Terre, les continents, la chronologie sainte, celle des royaumes du monde jusqu’à la naissance de J-C, l’Eglise, la succession chronologique des Papes, les conciles, les ordre monastiques. Viennent ensuite l’Empire romain, celui d’Allemagne, les différents royaumes dans le monde. Enfin le livre se clôt par les différents ordres de chevaleries, les batailles et combats principaux et les traités de paix.

Un ordre on ne peut plus explicite : je n’ai rien repéré de contraire à l’esprit du temps, l’auteur faisant de la France et des français un éloge appuyé (plus beau pays, plus puissant, agréable, délicieux…) contrairement (par exemple) aux anglais qui sont montrés du doigt pour avoir adopté la religion protestante. La vision sur les peuples africains et américains est très péjorative, dans l’esprit du temps. Seuls l’Asie comme berceau de la « véritable religion » est digne d’intérêt.

Cette édition, augmentée par notre vicomte, fait suite à trois éditions précédentes anonymes (en 1761, 1766 et 1767).

Pour information on notera le rattachement du Duché de Lorraine au Royaume de France en 1766. Une comparaison entre cette édition et les précédentes pourrait nous fournir quelques informations utiles sur l’histoire de celle-ci. L’absence de privilèges, du nom de l’auteur et les villes de Genève et Nancy comme lieux de publication y sont pour quelque chose !

Tout est dit dans l’avant-propos

« Cet ouvrage ne sera pas moins utile, sans doute, aux personnes qui sont sans livres, et qui ne peuvent pas puiser dans les sources la connaissance de plusieurs choses très intéressantes »

Un « digest » pour les pauvres ?

chronologie sainte et royale
les empereurs d’Orient
les batailles se succèdent (depuis 1600)
les continents

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’histoire pour les nuls »

  1. Moi qui suis nul en histoire, j’aime bien les chronologies :
    1515, Fondation de la Havane !
    1492, Arrivée au Maghreb des Juifs séfarades chassés d’Espagne !

    Bon dimanche
    Textor

  2. J’ai toujours un ouvrage de chronologie sous la main car il m’arrive de m’emberlificoter dans les dates et les noms de roi. Bonne idée que de remplacer un livre moderne par une édition ancienne plein cuir.

    Les dates sont les mêmes, vous êtes sûr ? ;-)) Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s