Ici point de chichis : Faqtypo sous-titré « une page consacrée à quelques aspects de la typographie » est proposé par Jacques André, ancien chercheur à l’Irisa (Institut de recherche en informatique et automatique) situé à Rennes. Vous pouvez y trouver un certain nombre de documents numérisés tels le célèbre Manuel de typographie (transcrit en français moderne) de Fournier, des Petites leçons de typographie par Jacques André (et d’autres publications). Le must : on trouve un recensement des documents liés à la typographie (avec liens vers le texte intégral quand cela est possible). C’est la Bibliothèque Virtuelle de Typographie.
Léo Mabmacien
Version numérisée de la Bilbe de Gutenberg
http://www.gutenbergdigital.de/gudi/eframes/index.htm
René
Un autre site intéressant, la collection Rosenwald.
Belle brochette d’incunables.
http://www.loc.gov/rr/rarebook/rosenwald-featured.html
René
René si vous dévoilez tout les sites intéressants je peux fermer la boutique ;-)
Léo
Bravo pour cet article encore trés interressant.
Et merci de cet échange de courriel avec René, qui permet de rompre l’isolement de nos ateliers perdus en pleine campagne. C’est parfois bien de confronter, à un plus grand nombre, nos avis et nos expériences pour rectifier l’idée qu’on est le ou la seul(e) à vouloir « ecoper et vider l’océan » … je suis souvent prise pour une extra-terrestre dont le travail n’est pas vraiment utile. Pour conforter aussi un travail .
Cela me redonne du punch pour remuer maire et mairie en face de ces tonnes d’archives qui doivent être reparées… même s’ils n’ont pas toujours le crédit.. ou ne veulent pas le trouver.
le site de la ville de Pontoise en a « scié » plus d’un et c’est une initiative à reprendre pour redonner conscience à nos elus politiques que, ce patrimoine là, est aussi intérressant… nos racines.
J’ai trouvé dans des vieux registres datant d’avant 1789, dans un petit village, des pages de manuscrits enluminés qui servaient de couverture… une page d’incunable… Le tout ayant par la suite été confié aux archives. Mon intervention n’a été que de mettre ensemble ces trésors dans un coffret, ne pouvant être relié à aucun autre document déjà identifié et connu.
Sandrine