Le goût de l’Orient, collections et collectionneurs de Provence : exposition à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence


gout_orient

Vous avez le goût de l’Orient ? La Bibliothèque Méjanes- Cité du Livre d’Aix-en-Provence propose jusqu’au 15 septembre 2013 une exposition consacrée à l’Orient, à travers les collections rassemblées par des savants, botanistes, linguistes, artistes provençaux. « Collectionneurs et érudits, ils ont rassemblé quantités de manuscrits, objets d’art, tableaux, donnant un ensemble aussi riche que l’aire culturelle et religieuse d’origine est vaste ». Cette exposition présente des pièces rarement ou jamais montrées au public et permet « d’appréhender l’orientalisme depuis la fin du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle ». Un site internet dédié permet de découvrir aussi cette exposition en ligne, découpée en cinq grandes parties  : l’orientalisme des savants, l’intérêt pour l’Orient dans le midi de la France au XIXe siècle, les langues et identitées culturelles, les européens en Egypte au XIXe siècle, les artistes voyageurs. Informations pratiques, photographies de l’exposition, animations organisées autour de ce thème ne sont pas oubliés. Un catalogue papier de 300 pages et 160 illustrations est disponible aux éditions Silvana Editoriale pour 35 €. Un regrêt : les mentions légales avec un joli copyright.

Le site de l’exposition. le Goût de l’Orient.

Le goût de l’Orient
Collections et collectionneurs de Provence
Exposition du 22 juin au 15 septembre 2013
Cité du livre-Bibliothèque Méjanes
Galerie Zola
Aix-en-Provence

3 réflexions au sujet de « Le goût de l’Orient, collections et collectionneurs de Provence : exposition à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence »

  1. Plus facile pour moi qui suis le local de l’étape ;-))
    Un fond exceptionnel existe à Méjanes ! Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.