Le programme RAMP (Records and Archives Management Programme), Programme de gestion des documents et des archives mis en place par l’UNESCO, propose en ligne une étude (en anglais et en français) consacrée à la restauration, à la conservation et à la préservation des documents. Editée en 1992 et intitulée Les techniques traditionnelles de restauration, elle a pour but « d’offrir un panorama très large des techniques classiques traditionnellement employées pour assurer la conservation matérielle des documents graphiques« . Les méthodes de traitement proposées sont « peu onéreuses ou artisanales, susceptibles d’être substituées à d’autres plus inaccessibles ou complexes. »
Même si ce document est un peu ancien, il apporte une foule d’informations sur le papier et les autres supports, les encres, la conservation, le parchemin, les reliures et les sceaux. Certains passages sont très techniques. Par contre il ne faudra pas chercher d’illustrations. Le texte, rien que le texte !
Les techniques traditionnelles de restauration: une étude RAMP/établie par Vicente Viñas et Ruth Viñas /pour le/ Programme général d’information et UNISIST – Paris: UNESCO, 1992. iv, 82 pages; 30 cm (PGI-88/WS/17). [en ligne]
RAMP resources (publications du programme RAMP, certaines en ligne)
Léo Mabmacien
Bonjour Léo,
Bonne rentrée à vous.
Merci pour ce lien parfait pour le travail que je prévois de faire.
Bien à vous,
Sandrine.
Merci
Léo
Pas d’illustrations ? Un truc de professionnels…
A l’Unesco on ne rigole pas Pierre ;-))
Léo