Les instruments de la passion ou les armes du Christ (Arma Christi) sur un livre ancien


Les veritez et exellences de Notre Seigneur Jésus-Christ recueillies de ses mystères par François Bourgoing – fleuron ornant les plats

Les livres religieux anciens révèlent des surprises intéressantes. La preuve avec ce fleuron ornant une reliure du 17e siècle sur les deux plats. Poussé à froid il nous montre les instruments de la Passion ou Armes du christ (Arma Christi). La Passion du Christ est (nous dit Wikipédia) « l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ. » Il est précisé que « le récit de la Passion, ainsi que les annonces de la Passion, sont relatés dans le Nouveau Testament de la Bible, en particulier les évangiles synoptiques et l’évangile selon Jean, ainsi que dans divers textes apocryphes. » Les instruments ou objets entourant la passion sont souvent représentés par les artistes et ici sur cette reliure. Avec l’aide de Wikipédia on trouvera représenté ici :

une croix avec la mention INRI, des clous, des tenailles, une échelle pour enlever le corps des crucifiés, la lance du centurion, le coq de Saint-Pierre, la couronne d’épines, l’éponge imbibée de vinaigre au bout d’une branche d’hysope ?, la colonne avec une partie de la croix ? Au gauche de la croix se trouve également une sorte de cordon et au bas de la croix on distinguerait l’hysope et d’autres objets (non identifiés).

Il manque certains instruments et objets comme les deux autres croix, les trente pièces d’argent de Judas, la lanterne des gardes, les torches, le glaive de St-Pierre avec l’oreille qu’il coupa à un soldat romain, le roseau et le fouet de la flagellation du Christ, la tunique, les dés, la coupe de boisson amère, le calice et la main du grand-prêtre… Mais pour cela il faudrait une peinture pour tout représenter !

Si vous désirez en savoir plus sur les instruments de la passion je vous renvoie à la lecture (en ligne) de l’ouvrage de Charles Rohault de Fleury Mémoire sur les instruments de la passion de N. S. Jésus-Christ édité en 1870.

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les instruments de la passion ou les armes du Christ (Arma Christi) sur un livre ancien »

  1. On réalise que ces représentations chrétiennes ne sont absolument plus connues d’une grande partie de la jeunesse. Cette amnésie est tout à fait compréhensible dans notre société laïque. L’islam semble y échapper.
    Pierre

  2. Pierre, je vous avoue que je ne connaissais pas ces instruments de la Passion, tout le monde connaît la croix en tout cas. Pour l’islam je pense la même chose, que l’on ne connaît pas toutes les représentations, dogmes… il faudrait pour cela que je fasse 10 ans d’études de théologie. Mais en tout cas on peut se renseigner et apprendre. Comme quoi je suis parti ici d’un fleuron et j’ai voulu en savoir plus ;-)
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s