Petite visite à Grignan chez Colophon, Maison de l’imprimeur


Cela fait longtemps que je collectionne les ouvrages publiés par Colophon, tout à la fois éditeur, musée, imprimeur et libraire situé dans la belle ville de Grignan dans la Drôme. Cet été, j’ai enfin eu l’occasion de passer voir cette « maison sérieuse fondée depuis un bon moment » (1989). Perchée dans le centre ancien de la ville, Colophon est abritée dans la Maison du Bailli depuis 1995. Elle existe cependant depuis 1989 en tant qu’association à  l’initiative de Philippe Devoghel. Aujourd’hui Colophon abrite une librairie, un atelier typographique, un musée et un bar disposant d’une jolie cour intérieure. La visite commence à l’étage avec une salle intitulée « les ateliers du 19e siècle » comprenant machines diverses, casses, affiches, composteurs…

Au 2e étage une salle est consacrée aux expositions temporaires. J’ai ainsi pu admirer les gravures des « dompteurs de papier » (Matild Gros et Clotilde Staës).

Ensuite on redescend pour retrouver la cour et ses tables et on entre dans l’atelier du typographe en pleine production si vous venez en semaine.

Malheureusement c’était dimanche et je n’ai pas vu voir les machines à l’œuvre. Cependant une charmante personne de Colophon répond aux questions que vous vous posez.

 

Après l’atelier on revient dans la cour pour visiter deux anciennes cellules reconverties, l’une consacrée aux machines à écrire, l’autre aux outils d’écriture et à la reliure.

 

Je vous conseille vivement après tout cela un passage à la librairie et un repos bien mérité dans la cour en présence d’une boisson rafraîchissante.

Colophon dispose d’un site internet où vous pouvez commander en ligne leurs publications ainsi qu’une page Facebook.

Enfin Colophon mène de nombreux ateliers auprès des scolaires et des plus grands (comme Intuit Lab) et organise de nombreuses rencontres littéraires et animations dont le Festival du 2ème roman.

Atelier-Musée & Librairie

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « Petite visite à Grignan chez Colophon, Maison de l’imprimeur »

  1. Merci pour les photos et pour l’article : cela donne envie de visiter ce lieu.
    De plus, Grignant est le fief d’une appellation qui monte, l’AOC Grignan-les-Adhémar. :-)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.