Correspondance des signatures et de la pagination – catalogage du livre ancien


Vous vous rappelez peut-être que les signatures dans les livres anciens permettent de vérifier si le livre est complet ou non et de valider le format du livre.

Voici, pour vous aider à vérifier si le nombre de pages relevé sur le livre correspond bien aux pages des signatures,  un tableau indiquant les correspondances entre les signatures alphabétiques et le nombre de pages selon le format du livre.

Vous n’avez ici que les formats in-folio, in-4, in-8, in-12 qui sont les plus courants.

Comment ça marche ?

Pour faire plus simple je vais reprendre le relevé de signatures effectué pour l’article sur le relevé des signatures :

sig.  a8, A-Z8, Aa-Oo8, Pp4, *8

Il ne s’agit pas d’indiquer seulement le relevé des signatures mais de vérifier si cela correspond bien à notre pagination, à savoir ici :

[16] – 602 – [16] p., [1] f. de front g. s. c.

Pour rappel les illustrations hors-texte ne sont pas comprises dans le relevé des signatures (les feuillets ayant été imprimés à part et insérés ensuite dans les cahiers). Je ne prends pas en compte le feuillet du frontispice.

Faisons le calcul :

a8 cela fait 16 pages (8+8)

A-Z8, Aa-Oo8 : 23 x (8+8) (lettres de l’alphabet multiplié par 16 pages (8 feuillets) + 14 x (8+8). Le tableau permet d’aller plus vite : on se reporte à la colonne correspondant au format in-8 et on regarde le nombre de pages indiquées à la lettre O redoublée  » Oo » : 592 pages

Pp4 : 4 +4 = 8 pages

*8 = 16 pages (8+8)

Cela nous donne au total : 16+592+8+16 = 632 pages qui correspondent tout à fait au total des pages relevées : [16] – 602 – [16] p.

Et voilà. Il ne reste plus qu’à vous exercez !

Le tableau est extrait du Manuel du biliophile de Gabriel Peignot, tome 2, pages 432 et 433.

Léo Mabmacien

3 réflexions au sujet de « Correspondance des signatures et de la pagination – catalogage du livre ancien »

  1. Ah ! mon maître Peignot !
    Oublié le plus souvent, et pourtant : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs potages !…
    « Tout a déjà été dit, mais comme personne n’écoute, tout est toujours à redire » (André Gide : « Le Traité du Narcisse »)

  2. […] ancien Get flash to fully experience Pearltrees Correspondance des signatures et de la pagination – catalogage du livre ancien | BiblioMab : le mo… Vous vous rappelez peut-être que les signatures dans les livres anciens permettent de vérifier si […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.