Medic@ : bibliothèque numérique sur l’histoire de la santé


CHAUMETON, François Pierre. - Flore médicale / Vol. V
CHAUMETON, François Pierre. – Flore médicale / Vol. V (source Medic@)

La Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU-Santé) à Paris propose aux amateurs(trices) et aux professionnels sa bibliothèque numérique consacrée à l’histoire de la médecine et de la santé. Des collections exceptionnelles en nombre et en qualité autour de la médecine sont consultables, téléchargeables, réutilisables et modifiables sur Medic@ (Medica), selon la licence ouverte (un article explique très bien ce choix).

bibnum_medica
Page d’accueil

La présentation est un peu austère mais offre une recherche thématique intéressante (certains thèmes possèdent un dossier complémentaire plus ou moins étoffé), même si la recherche n’est pas forcément aisée parmi la liste des réponses qui peuvent être nombreuses. On peut également chercher dans la base par mots-clés, dans le texte intégral ou encore parcourir les nouveautés. On appréciera la lecture page par page et par chapitre des livres numérisés en regrettant une notice électronique succincte. Medic@ inclus également des résultats provenant de Gallica (et inversement) et des documents (images et portraits) provenant de ses fonds, du Musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, du Musée de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) et du Musée de matière médicale. Pour interroger et parcourir les documents iconographiques de ces fonds, il faudra aller dans la Banque d’images et de portraits distincte de Medic@. Elle recèle des trésors comme cette photographie de moulage :

Collection Musée de l'AP-HP Collection Charcot
Collection Musée de l’AP-HP
Collection Charcot

Le site Medic@

La Banque d’images et de portraits

Article sur l’adoption par la BIU Santé de la licence ouverte

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « Medic@ : bibliothèque numérique sur l’histoire de la santé »

  1. […] La Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU-Santé) à Paris propose aux amateurs(trices) et aux professionnels sa bibliothèque numérique consacrée à l’histoire de la médecine et de la santé. Des collections exceptionnelles en nombre et en qualité autour de la médecine sont consultables, téléchargeables, réutilisables et modifiables sur Medic@ (Medica), selon la licence ouverte.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s