Dorure et dos à la grotesque dans les livres anciens


reliure_dos_grotesque

Le dos « à la grotesque » désigne un dos (partie du livre où se trouvent le titre et le nom de l’auteur) portant un décor répété sur tout le dos, décor dont « le motif est constitué d’une série de tortillons orientés dans le même sens, s’harmonisant en vaguelettes, et s’enroulant sur un ou plusieurs petits points dorés » selon la définition donnée par la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône (référence ci-dessous). La dorure se pratiquait sur un livre dont la reliure était achevée. L’exemple ci-contre montre une dorure à chaud, où l’on « pousse sur le dos avec un ou plusieurs fers chauds, une matière colorante formant décor : métal en feuille (or, argent, bronze…), film de couleur…  »

Apparu au 17e siècle, le dos « à la grotesque » se développe au 18e siècle, principalement sur les dos longs (ou lisses), c’est à dire comportant une surface lisse, sans ficelles des nerfs faisant saillie sur le dos de l’ouvrage. En ce qui concerne l’origine de ce mot, il signifie « petite grotte », le Godefroy (Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes) le définit comme un « ornement capricieux, imitation de ceux qui ont été trouvés dans certains édifices anciens mis à jour par des fouilles ». On peut également lire l’article « grotesque » sur l’encyclopédie Wikipédia.

Sources :

La dorure  à la grotesque [article du Blog du bibliophile]

Un dos, deux plats, trois nerfs : la reliure sous toutes ses coutures  [exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône]

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « Dorure et dos à la grotesque dans les livres anciens »

  1. […] Le dos "à la grotesque" désigne un dos (partie du livre où se trouvent le titre et le nom de l’auteur) portant un décor répété sur tout le dos, décor dont "le motif est constitué d’une série de tortillons orientés dans le même sens, s’harmonisant …  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.