La bibliothèque numérique de Nice


bibnum_nice_bm

PS : depuis la publication de cet article le site a fortement évolué et certaines informations ci-dessous ne sont plus d’actualité.

La ville de Nice propose à travers les collections de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) sa bibliothèque numérique. Les collections numérisées concernent pour l’instant 150 documents (les numéros de revues ne sont pas inclus dans ces chiffres) : manuscrits médiévaux et contemporains, livres anciens du 15e au 19e siècle, 1 plan, 44 estampes du graveur Robert Nanteuil, portraitiste du siècle de Louis XIV, La gazette de Nice, journal imprimé en 1772-1773, donnant des nouvelles politiques et économiques des villes et ports européens  et Le petit journal pour rire, journal satirique publié à Paris de 1856 à 1900. L’interface est sobre (la bibliothèque utilise Yoolib), les documents peuvent être téléchargés en pdf (une fois le document ouvert) sauf bizarrement les estampes qui n’offrent pas cette possibilité. La bibliothèque n’est pas moissonnée par Gallica pour le moment. On pourra déplorer les conditions d’utilisation (et de réutilisation) particulièrement moyenâgeuses.

La bibliothèque numérique de la BMVR de la ville de Nice

Léo Mabmacien

Une réflexion au sujet de « La bibliothèque numérique de Nice »

  1. […] D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. La bibliothèque numérique de Nice. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.