Pièces de titre, titres manuscrits et dos des livres anciens


dos_reliure_titre_17e
Titre poussé au dos (INDIC UNIV) sur une reliure du 17e siècle. Titre complet : Indiculus Universalis ou l’Univers en abrégé

Dans les Connaissances nécessaires à un bibliophile, Edouard Rouveyre fait un point sur les titres inscrits sur les dos des livres. Il avertit les bibliophiles du soin à apporter au titre inscrit sur le dos d’un volume lors de la reliure d’un livre : titres exacts, sans fautes d’orthographe et sans abréviations ridicules ou incompréhensibles. Il conseille avec prudence d’inscrire à l’avance sur papier le titre que l’on veut faire porter au dos par le relieur et de s’y tenir.

piece_titre_rousseau
dos long avec pièce de titre en maroquin (OEUV DE ROUSS) pour des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau et non Jean-Jacques
titre_dos_reliure_17e
titre poussé sur une reliure du 17e : l’entrenerf étant petit et le titre long, le résultat n’est pas du plus bel effet

En règle général on rencontre dans les livres anciens le titre de l’ouvrage, l’auteur, la tomaison (si l’ouvrage se compose de plusieurs volumes), une date (surtout pour les recueils de revues et certaines reliures de luxe). Traditionnellement le dos d’un livre ancien (où les nerfs sont apparents) comporte « quatre ou, plus fréquemment encore, cinq nerfs, dont la largeur et le relief doivent être en harmonie avec le format du livre, son épaisseur et la courbure de son dos. » L’espacement entre chaque nerf (entrenerf ou compartiment) est également variable nous dit le Dictionnaire encyclopédique du livre. Le décor du dos est poussé à froid ou à l’or, les entrenerfs étant décorés de dorures à petits fers encadrées d’un filet simple ou composé. En l’absence de décor, on parle de dos janséniste (le dos comporte quand même le nom et le titre de l’ouvrage).

piece_titre_19e
exemple de pièce de titre du début du 19e siècle

Je vous renvoie à l’article « dos » de ce dictionnaire pour en savoir plus sur les dos (dos brisé, dos carré, grecqué, toilé…) et pour les pièces de titre à cet ancien article sur BiblioMab (comment reconnaître une reliure du 17e siècle ?). Pour les reliures en parchemin, le titre et l’auteur étaient simplement inscrits à l’encre au dos. Si vous rencontrez des pièces de titre sur une reliure en parchemin il y’a de fortes chances pour que la reliure ait été exécutée postérieurement (ou que la pièce de titre a été rajoutée après).

titre_manuscrit_reliure_parchemin
titre écrit à l’encre sur cette reliure en parchemin (18e siècle)

Quelques exemples de bévues ou de maladresses de titres portés sur le dos des livres sont rapportés par Edouard Rouveyre (qui les reprend lui-même d’une autre source). Ainsi :  » Verdus, Opéra, titre imaginé par un doreur, latiniste distingué, qui prend Verdi pour un génitif ; Roussel, Système p. et moral de la femme, ce qui se prononce système fémoral de la femme ; le Dictionnaire de Lettré ; Beccaria. Des lits (pour Des délits et des peines) ; Scott, les Purs d’Ecorse pour les Puritains d’Ecosse….

reliure_parchemin_reemploi
Aucune information sur cette reliure en parchemin de réemploi

Sources :

Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 1, A-D. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2002. ISBN 2-7654-0841-6

Connaissances nécessaires à un bibliophile, par Edouard Rouveyre,... 3e édition...
Connaissances nécessaires à un bibliophile, par Edouard Rouveyre,… 3e édition…
Source: gallica.bnf.fr

Autre édition disponible en ligne  sur Archive.org (avec format epub, texte….)

La pose des pièces de titre. In : Manuel Roret du relieur [version en ligne proposée par le Moulin du Verger]

Comment reconnaître une reliure du 17e siècle ? [article sur BiblioMab]

Léo Mabmacien

2 réflexions au sujet de « Pièces de titre, titres manuscrits et dos des livres anciens »

  1. je fais de la reliure amateur et j’avais une personne qui me préparait des pièces de titre . Mais elle a cessé son activité .
    Pourriez-vous m’indiquer quelqu’un qui le ferait SVP , je lui donnerai les détails par email et enverra un chèque . Merci .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.