Frits Lugt : les marques de collections de dessins et d’estampes


La base de données proposée par la Fondation Custodia intéressera tous les amateurs et amatrices de dessins et d’estampes. Frits Lugt, historien et collectionneur néerlandais, publie en 1921 Marques de collections de dessins et d’estampes, marques estampillées et écrites de collections… avec des notices historiques sur les collectionneurs… les ventes, les marchands et les éditeurs, etc. Ce manuel de référence « répertorie des marques, estampées ou écrites, de collections particulières et publiques, de marchands, de monteurs, d’imprimeurs et des cachets de vente d’artistes ». Cette base, lancée avec l’aide du Musée du Louvre, permet d’interroger les entrées du volume papier (5200 marques) complétées par des nouvelles notices produites par une petite équipe de la Fondation Custodia. Les critères de recherches sont variés et la plupart des marques sont reproduites. Le site a été lancé en 2010 ;-)

Frits Lugt : les marques de collections de dessins et d’estampes

En savoir plus sur la bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia : le site web, un article paru dans la revue Ar(abes)ques, n°79, pages 24-25 [en ligne]

Léo Mabmacien

Publicité

Une réflexion au sujet de « Frits Lugt : les marques de collections de dessins et d’estampes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.