Valentin Le Campion (de son vrai nom Valentin Nikolaevitch Bitt) naît à Moscou le 26 septembre 1903. Après des études d’art, il quitte en 1927 la Russie pour échapper au régime soviétique et rentre à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il commence à graver des ex-libris dès 1920 puis il illustre certains ouvrages des collections populaires Le livre de demain chez Fayard (7 livres) et Le livre moderne illustré chez Ferenczi mais également des éditions plus luxueuses de textes littéraires dont Les dieux ont soif d’Anatole France et ses 137 bois gravés paru aux Editions littéraires de France en 1946.
Il illustre des livres pour enfant pour la librairie Boivin et Cie, des menus, des faire-parts, des publicités… Il meurt le 25 octobre 1952.

Grâce aux dons de son épouse, la Bnf conserve plus de 500 gravures de Valentin Le Campion et le Musée de l’Ermitage à Saint- Pétersbourg conserve lui-aussi une collection équivalente.
Pour en savoir plus sur ce graveur je vous invite à télécharger le document réalisé par le LASLAR de l’Université de Caen (fichier pdf).
Un article de la revue Art et Métiers du livre est consacré à Le Campion (n°252, p. 72-77, février 2006). Sa fille, Marie-Hélène Le Campion lui a consacré un livre : Mon père, Valentin Le Campion, graveur sur bois.
Léo Mabmacien
Crédit illustration bandeau : Extrait du frontispice pour La nuit de la St Jean / Georges Duhamel. Bois originaux de Valentin Le Campion. Fayard (Le livre de demain), 1941. Source : L’air du temps de
Marie-Hélène Le Campion est sa fille et non sa femme ! elle habite toujours la propriété familiale au Plessis Robinson.
Merci pour votre vigilance. C’est rectifié
Cordialement
Léo