Une édition de Cazin


Page de titre et frontispice de cette édition publiée par Cazin

Voici un livre édité par Hubert-Martin Cazin, libraire et éditeur au 18e siècle. J’ai déjà évoqué plusieurs fois le personnage, dont les « formats Cazin » ont fini par désigner un ouvrage de petit format (in-16, in-18, in-24 et in-32). Associé avec la Veuve Valade à Paris, Hubert-Martin Cazin a édité de nombreux classiques illustrés en petit format, fort recherchés depuis le 19e siècle. Grâce à l’excellent travail de Jean-Paul Fontaine, on peut désormais identifier formellement une édition éditée par Cazin. Celle que je vous présente ici ne pose pas de difficultés particulières même si l’adresse de la page de titre propose une adresse à Londres et à Paris… J’ai vérifié dans le livre Cazin l’éponyme galvaudé où il figure au numéro 52 :

Choix de pièces de théâtre de Brueys et Palaprat. A Londres ; Et se trouve à Paris, Chez Cazin, Editeur, rue des Maçons, n°31. M. DCC. LXXXVII. [1787]

XII-413-[1 bl] p. : ill. (portrait) ; in-18

L’ouvrage a été édité par Cazin et imprimé par la veuve Valade, le portrait en frontispice non signé représente David-Augustin Brueys.

On remarquera au dos du livre en queue la mention « Edition Cazin ».

Léo Mabmacien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.