Conférence d’Alain Riffaud sur l’archéologie du livre ancien en ligne


Après le livre voici la conférence ! Je vous avais déjà parlé de la sortie du livre d’Alain Riffaud sur l’archéologie du livre français chez Droz. La bibliothèque universitaire de l’Université de Rennes 2 a eu l’excellente idée de proposer une conférence d’Alain Riffaud à des étudiants de lettres et des métiers du livre, conférence qui a été filmée. Je vous laisse parcourir la vidéo qui est très bien faite. Sortez vos livres anciens (sourire !).

Initiation à l’archéologie du livre, conférence de M. Alain Riffaud [en ligne]

PS : Alain Riffaud évoque encore les pontuseaux…et non les fils de chaîne

Léo Mabmacien

8 réflexions au sujet de « Conférence d’Alain Riffaud sur l’archéologie du livre ancien en ligne »

  1. Je suis entrain de visionner ce reportage. C’est super. Beaucoup de notions expliquées simplement, avec une grande clarté. Qu’est que j’aimerai être à la place de ces étudiants!

    Merci léo.
    Cela complète de plus bien le travail que je suis entrain de faire et pour lequel j’ai déjà rectifié une ou deux erreurs de termes et de notation.

    Bien à vous,
    Sandrine.

  2. Oui, très interessant Merci Leo. Il se passe des trucs comme çà à coté de chez moi et je ne suis même pas au courant ! :)

  3. D’après vous : les lettres dans les chasses sont-elles rangées par ordre alphabétique ou dans un ordre différent, comme sur nos claviers « azerty » ?

  4. Un travail vraiment intéressant et transmis avec passion, ça vaut le coup de prendre le temps de regarder la conf en entier.
    Je ne sais pas qui a prêté ses livres pour la démo mais brrr…
    Merci pour le partage !

  5. Les livres sont faits pour être manipulés (sourire). Il manquait quelques tablettes pour les poser c’est vrai…

    Léo

  6. Oui, c’est exactement cela et votre article répond parfaitement à ma question. J’ai tapé « chasse » au lieu de « casse », visiblement, un « h » s’est glissé dans mon bas de casse ! :)

Laisser un commentaire

